Make your own free website on Tripod.com

Journal de bord du cours dintroduction à la culture brésilienne

Diário de Bordo da cadeira de Cultura Brasileira

Directeur: Luís Aguilar -
Conception graphique: Vitália Rodrigues
Le Brésil en Symboles

 

 


Piadas brasileiras
Só no Brasil!!!

Le Brésil sera toujours
l’héritage d’un peuple lusitanien.

Robert Southey

Le Brésil est le pays du Futur.
Stephan Zweig


Ce journal en ligne constituera, nous l'espérons, un outil précieux pour les étudiants et professeurs de la section des Études lusophones à l'Université de Montréal.

Nous souhaitons que ce media d'apprentissage et d'enseignement, vise à planifier la production de connaissances sur la culture brésilienne, à développer son contenu et à réaliser une présentation matérielle soignée.
Le but premier de Abaporu est d'assister les étudiants dans leur démarche d'apprentissage: leur fournir par écrit les notions les plus importantes, les libérer de la prise de notes, pendant les exposés, afin qu’ils se consacrent à comprendre et à participer plutôt qu’à tenter de tout noter. Nous vous proposons le nom Abaporu–l’âme brésilienne.

Abaporu symbole de l’âme brésilienne signifie dans la langue des Indiens Tupi-guarani «l’homme qui mange la chair humaine»: Abaporu, c’est le symbole de l’Antropofagismo, mouvement intitulé ainsi par Oswaldo de Andrade pour caractériser le processus d’assimilation de l’artiste brésilien, mais aussi du Brésilien en tant que tel, résultat du mixage total d’ethnies et de peuples différents, qui devrait nécessairement engloutir les influences de la mère Europe afin de pouvoir, après une digestion totale, les transformer en quelque chose de radicalement nouveau.

Par ailleurs, on ne peut pas passer à côté de la littérature et du cinéma brésiliens. Chacun est unique en son genre.

Afin de vous laisser libres de découvrir encore plus en profondeur la culture brésilienne, certains sites Internet sont ci-joints. Ils vous donneront de plus amples informations sur la facette de la culture brésilienne qui vous intéresse le plus.

La plupart des doccuments que nous présentons dans ce journal sont produits par les participants dans les cours de Luís Aguilar.