Make your own free website on Tripod.com

La langue Portugaise face à l'Anglais, le Français et l'Espagnol

par
Martin Hubert

On peut qualifier la langue portugaise de langue internationale, mais on ne peut certainement pas la mettre au même niveau que l'Anglais, le Français et l'Espagnol. Ces trois langues sont plus utilisées comme langue de travail dans les organisations internationales, néanmoins d'autres langues, notamment le Portugais et le Russe sont aussi utilisées. De plus, lors d'événements internationaux, comme les Jeux Olympiques, on remarque que les deux langues officielles sont souvent l'Anglais et le Français. De plus, l'Anglais, le Français et l'Espagnol sont les langues officielles de beaucoup plus de pays que le portugais. Puis, ces trois langues sont des langues qui sont traditionnellement beaucoup plus apprises dans les écoles et universités nord-américaines et européennes. Il faudrait certainement qu'il y ait un meilleur enseignement de la langue portugaise dans les écoles, étant donné qu'il est évident que l'Anglais domine largement, d'autres langues prennent leur place comme langue seconde, soit le Français, l'Espagnol, l'Allemand et l'Italien.

Le Portugais se distingue par sa distribution géographique. Car, il y a des gens qui parlent cette langue sur plusieurs continents. Ensuite, le nombre de personnes qui parlent cette langue est très important. Toutefois, sa population principale est nettement concentrée dans un pays, le Brésil. Malgré le fait que le Portugais est une langue internationale, il est évident qu'il y a de lourde carence en ce qui a trait à son enseignement, comme langue seconde, dans les universités nord-américaines. Le Portugais n'est pas une langue très valorisée, bref il existe un important problème de diffusion de cette langue dans les écoles. Outre cela, le Portugais manque de prestige et son influence est faible, puisque peu de gens, par méconnaissance sur tous ce qu'a auparavant réalisé le Portugal, sont disposés à vouloir en savoir davantage sur la culture portugaise et sur sa langue qui est parlée par plus de 200 millions de personnes.

Ensuite, les deux langues qui sont actuellement les plus en croissances dans le monde sont l'Anglais et l'Espagnol, puisqu'elles sont comme langues étrangères les plus apprises. Puis, la croissance d'une langue peut s'évaluer par son attrait auprès des gens. Les États-Unis étant le porte-étendard de la diffusion de l'Anglais dans le monde, par sa culture, son cinéma, sa télévision et sa littérature et l'Espagnol étant actuellement en forte progression dans le nombre de locuteurs, par conséquent cela nous fait croire que ces deux langues deviendront de plus en plus dominantes dans le futur. Le Français est cependant en régression et son influence est moins importante que jadis.

En somme, le Portugais est une langue internationale, il n'y a aucun doute, mais cela reste limité comparativement à l'Anglais, le Français et l'Espagnol. Il faudrait, sans aucun doute, que le Portugal et le Brésil fassent davantage la promotion du Portugais dans le monde.