Langue Portugaise
Une recherche orientée sur Internet:

17

Q u e s t i o n

La langue portugaise est-elle en possession de la place qui lui est due, dans le panorama linguistique et littéraire mondial?


R é p o n s e

Être au cinquième rang derrière le mandarin, l’espagnol, l’anglais et le bengali est une position qui doit faire l’envie des gens qui font la promotion du russe, de l’allemand et même du français.

Étant donné les nombreuses communautés lusophones à travers le monde, il a fort à parier que la reconnaissance de cette langue augmentera au cours des prochaines années.

Le Portugais a sa place mais n’a pas la reconnaissance qu’il devrait avoir. Le français ou l’allemand par exemple sont des langues plus internationalement reconnues mais pourtant ces deux langues sont moins parlées que le portugais.

Le portugais est parlé sur les cinq continents ce qui n’est pas vraiment le cas du mandarin et du bengali.

Il est anormal qu’une ville comme Montréal que l’on décrit comme un endroit accueillant pour les immigrés n’a aucune librairie de langue portugaise. Pourtant la communauté portugaise est d’une certaine envergure, avec ses nombreux restaurants, églises, journaux pour avoir un bref aperçu.


La langue portugaise est en train de retrouver tranquillement la place qu'elle mérite sur la scène linguistique et littéraire à travers le monde. La remise du prix Nobel de littérature à Saramago et l'intérêt croissant d'étudiants à travers le monde envers l'apprentissage du portugais feront que le portugais sera de mieux en mieux représenté dans le futur.