Recordações

Quand on est loin de son pays natal, on ressent souvent le besoin de se regrouper en communauté, de parler la langue d’origine et aussi de chanter certaines chansons qu’on a appris pendant des années avant de quitter le pays. C’est le sentiment d’appartenance à une communauté et la « saudade » du pays et des amis qui nous guident dans cette recherche du temps passé et des traditions culturelles. Quand on aime chanter, on se souvient toujours de quelques mélodies, qu’on chantait de temps en temps en famille ou entre amis.

Par
Fernando André

Les membres de Recordações de gauche à droite : Carlos Ribeiro, Eduardo Dias, José Lopes, Victor Gonçalves, Fernando André et António Cunha


C’est en chantant entre amis quelques chansons que nous avions presque oubliées que le groupe Recordações a vu le jour et a trouvé sa raison d’être. Le mot « recordações » veut dire « souvenirs ». Le but du groupe est de faire revivre les souvenirs de la musique populaire du Portugal en récréant le plus fidèlement possible des pièces musicales chantées par le peuple des différentes régions du Portugal : du Minho dans le nord à l’Algarve dans le sud sans oublier les îles de Madère et des Açores. Recordações est un groupe de musique traditionnelle portugaise. Il a été crée à Montréal en 1998 par huit membres de la communauté portugaise, tous des amis, dont quelques uns avaient fait partie d’un autre groupe semblable, Vento Norte, dans les années 80, ici à Montréal.

Les instruments musicaux utilisés sont surtout des instruments à cordes, tels la guitare, les « cavaquinhos » et le « bandolim » qui sont typiquement portugais. Le tambour est toujours présent et dans certaines mélodies on peut ajouter l’accordéon ou la « concertina ». Les « cavaquinhos » sont des petits instruments de quatre cordes qui ressemblent beaucoup à une guitare miniature. Leur son est très aigu et ils servent à l’accompagnement musical et à une partie du rythme. Le « bandolim » est un instrument de taille moyenne, entre le « cavaquinho » et la guitare, qui joue le solo des mélodies et la majorité du début des pièces musicales. Il a aussi quatre cordes doubles. La « concertina » est utilisée rarement, car elle est typique du nord du Portugal. C’est un instrument semblable à l’accordéon, plus petit et plus léger, avec un son très aigu.

Le but du groupe Recordações est de faire ressortir le jeu des voix de ses membres, car souvent les mélodies que le groupe choisit étaient chantées sans aucun instrument, pendant le travail quotidien dans les champs par les laboureurs Portugais. La musique populaire portugaise est très riche, très variée dans ses thèmes, dans ses rythmes. Ainsi, le répertoire du groupe s’allonge continuellement. Toutefois, les mélodies sont soigneusement choisies et travaillées avant de les présenter en publique.

Les répétitions de Recordações sont aussi une rencontre sociale pour les membres du groupe. Elles ont lieu à Anjou, dans le Centre communautaire portugais. Finalement, depuis que Recordações a initié ses activités, il a offert des spectacles un peu partout à Montréal, en Ontario et même aux États-Unis.