Le Brésil et le Portugal
dans la
Semaine Interculturelle

Foire aux Kiosques 2005
par

Véronique Groulx


Mme Angela Steinmetz de la Direction des programmes de langues et de cultures anglaises et étrangères, Luís Aguilar, professeur invité d'Études portugaises et brésiliennes et Véronique Groulx, étudiante des cours Introduction à la culture portugaise et Introduction à la culture brésilienne

Luís Aguilar que mange une bonne «feijoada » brésiliennes, Louis-Charles Letendre-Goyette étudiant de langue et culture portugaise, Véronique Groulx, l'organisatrice de ce kiosque et Maria João du restaurant Mavi qui est venu avec ses délicieux "pastéis de bacalhau".

 

Dans le cadre de la Semaine interculturelle de l’Université de Montréal organisée par le service d’Action humanitaire et communautaire qui s’est déroulée du 7 au 11 février 2005, la présence des Études Luso-brésiliennes fût une première. Alors que plusieurs groupes et cultures se retrouvent chaque année lors de cette occasion, la présence des luso-brésiliens (portugais, brésiliens, africains parlant le portugais etc.) avait toujours manquée. Le but de cette participation était de faire un peu plus de visibilité à ce groupe. Et je crois que ceci fût un fort succès. Plusieurs personnes étaient étonnées de voir leur propre culture dévoilée au grand jour.

Nous avons décidé de représenter le Brésil et le Portugal. Avec le peu de temps et le peu de ressources que nous avions, nous avons quand même réussi à bien représenter ces deux cultures. Cependant, nous aurions dû choisir soit de représenter tous les pays lusophones ou soit qu’un seul. Car certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi nous avions seulement décidé de présenter seulement le Portugal et le Brésil. Et bien sûr, étant donné la présence d’un énorme drapeau brésilien et d’un petit drapeau portugais en a choqué plus d’un. Mais il semblerait que ce soit un éternel conflit…

Quelle bonne idée fut-il d’apporter de la nourriture. Rien de mieux que de goûter un pays! Ceci est un bon moyen d’attirer la foule. Il aurait aussi été agréable d’avoir de la musique un peu plus forte et un peu plus rythmée.
Je crois que cet événement est à refaire. Chaque année, il devrait y avoir un étudiant responsable pour organiser un kiosque. La Semaine interculturelle est toujours là à chaque année. De plus, pour les étudiants qui parlent portugais et qui voudraient améliorer leur français ou les français qui voudraient améliorer leur portugais, il existe, au service d’Action humanitaire et communautaire de l’Université de Montréal, une activité qui est un jumelage interlinguistique. Le but est de jumeler deux personnes pour qu’elles puissent échanger leur langue et ainsi s’entraider pour apprendre.

Alors, pour toutes informations, que ce soit en rapport avec la Semaine interculturelle, le jumelage interlinguistique ou toutes autres activités culturelles à l’Université de Montréal, vous n’avez qu’à joindre la SAHC au (514) 343-7896 ou bien vous rendre au B-2253 du pavillon 3200 Jean-Brillant. Il y aura quelqu’un pour vous répondre!