Défis identitaires des jeunes d'origine portugaise
dans le contexte québécois

par

Luís Aguilar

Conférence dans le cadre du La Frénésie de la «Main»

au Centre Culturel Alfred Dallaire, situé au 4231 boulevard Saint-Laurent.

le 23 août 2003 à 17h00/18h30

  1. Introduction. Explication des mots-clés: jeunes, luso-descendants, et identité.

  2. La première vague d'immigration officielle portugaise au Canada et au Québec il y a 50 ans (1953-2003). Le Portugal (continent, Açores, Madère et les ex-colonies) et le Québec des années 50-60-70.

  3. L'ambivalence culturelle - la double identité culturelle -le dilemme majeur des jeunes d'origine portugaise.

  4. Les jeunes d'origine portugaise au Québec: des enfants issus des révolutions dites "tranquilles".

  5. Les défis du Portugal et du Québec d'aujourd'hui.

  6. La biculturalité des luso-descendants de Toronto (portugais et canadiens) et la triculturalité des luso-descendants de Montréal (portugais, québécois et-canadiens). Une étude de José Carlos Teixeira révèle que (31,1%) se considèrent luso-canadiens, 24, 6% se considèrent portugais, 14,1% se considèrent açor-canadiens et 13,3% canadiens.

  7. Trajet du né pour un petit pain à la découverte, l'évolution, la construction et la participation dans deux mondes, deux continents, deux langues, deux cultures, deux réalités socioculturelles si semblables et si différentes.

  8. Conflit des générations. Grandeur et misère d'un héritage familial, culturel, linguistique, etc. De la honte d'être portugais à l'orgueil d'être portugais.

  9. Le retour ou le départ des caravelles au 21e siècle. Les luso-québécois, citoyens de deux demi-continents, parlent trois des dix langues cultes les plus parlées au monde.

  10. Conclusion - ouverture du débat.