Le monde eut -il été plus grand, ils y seraient encore allés

par

Luís Aguilar



Le monde eut -il été plus grand, ils y seraient encore allés
. Le grand poète Camoens exprime de cette façon dans la seule époppée de l'Ére Moderne Les Lusiades l'incroyable audace des navigateurs portugais qui ont bravé l'océan et ont découvert des terres dans les cinq continents, comme aucun autre peuple auparavant. Ils donnèrent au Portugal un Empire, immense au 15ième siècle. À cette époque Portugal bénéficie des richesses qui se sont accumulées après le voyage de Vasco de Gama aux Indes et la découverte du Brésil par Pedro Álvares Cabral. En 1500, Gaspar Corte Real a reçu une charte du roi Manuel pour découvrir le Canada. Il y arrive en 1501, à Terre Neuve. En 1504 les pêcheurs portugais ont alors commencé à pêcher la morue au large de la côte de Terre-Neuve et du Labrador et ça pendant 500 ans. Bacalhaos, située au Nord du Labrador est aussi un nom d'origine portugaise qui signifie morue .

Aujourd'hui avec l'entrée du Portugal dans l'Union Européenne en 1986, l'Expo de 1998 à Lisbonne et l'attribution du Prix Nobel de la littérature à José Saramago en 1998 ainsi que l'implication de Portugal dans le processus d'indépendance de Timor LoroSae (2001), ont mis Portugal sur la scène internationale faisant ainsi réveiller un intérêt croissant pour un pays presque oublié depuis les Grandes Découvertes. De fait, on assiste depuis quelques années à une vraie effervescence des cultures lusophones (huit pays dont la langue officielle est le Portugais), ainsi qu'à un accroissement important de l'intérêt pour la langue portugaise, langue parlée sur plusieurs continents et servant de vecteur aux échanges internationaux qui est la troisième langue la plus parlée au monde occidental et la sixième dans la planète. Elle est la première langue de l'Amérique du Sud, la deuxième de l'Amérique latine et la troisième des Amériques. Au XVIeme siècle, au moment de la découverte du Brésil par les portugais, la langue portugaise était déjà la langue du commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Plusieurs aventuriers portugais ont participé à la colonisation du Canada, au nom des rois de France et d'Angleterre. Avec la fondation de la Nouvelle-France, d'autres portugais viendront s'établir au Canada. Lorsque les services postaux ont été mis en place pour la première fois au Canada en 1693, c'est un portugais, Pedro da Silva (1647-1707), qui a transporté et livré le courrier en canoë entre Montréal et Québec. De nos jours, nous constatons cette présence portugaise dans les nombreux descendants qui portent les noms de, Dasylva, Portugais et Rodrigue. On attribue aux portugais, l'établissement de la première église à Terre-Neuve et la première synagogue du Canada, aux premiers juifs d'origine portugaise à Montréal en 1768.

L'année 2003 marque le 50ième anniversaire de la première vague d'immigration portugaise officielle au Canada. Entre 1953 et 1957, le gouvernement canadien a recruté des travailleurs portugais dans le cadre d'un programme visant à combler une pénurie de main-d'œuvre. Si la première vague d'immigrants portugais est venue pour des raisons économiques, c'est la réunion des familles qui par la suite constitua le motif principal de l'immigration portugaise. Bien qu'elle ait connu des fluctuations, cette immigration a fait en sorte que le Canada, compte actuellement plus de 500 000 personnes d'origine portugaise.

Les liens entre nos deux cultures ont d'ailleurs été marqués en 2001 par le 500ième anniversaire de l'arrivée des explorateurs Portugais au Canada.

La collectivité canadienne portugaise est une collectivité très active au Canada et continue d'apporter de nombreuses et importantes contributions à notre société et de l'enrichir avec son histoire, sa langue, sa culture.