Le Baroque au Brésil:
l'original de la copie

par

Anick Couture


Nossa Senhora dos Remédios - PortugalBom Jesus do Monte - Braga - Portugal


Bom Jesus de Matosinhos - Minas Gerais-Brésil


Ouro Preto - Brésil

São Bento - Brésil

Lors d’une de ses conférences, l’ancien président Brésilien, Fernando Henrique Cardoso, comparait les églises portugaises et celles Brésiliennes. Il disait que les brésiliens ont fait des copies des églises originales portugaises en format plus grand. En partant de cette information, nous visiterons des églises au Portugal et au Brésil. Il sera question de la construction, des constructeurs, de l’art, de la géographie et du lieu de provenance de ces édifices.

Le style Baroque est un style important autant pour cette église que dans tout le Portugal. D’Ailleurs, le mot Baroque provient de la langue portugaise et signifie « perle aux formes irrégulières». Le Baroque a été beaucoup exploité pour les constructions du 18e siècle et dans l’art de cette même période. La composition et l’architecture de Bom Jesus de Monte est l’une des plus impressionnantes et imposantes au Portugal. Ce monument se situe au nord du Portugal. Cette construction a été érigée en 1722, dans la deuxième période du Baroque. L’église a été construite dans une région où le granite est très important. Il n’est pas surprenant de voir que l’église est faite entièrement de granite. Les sculptures et les œuvres présentent dans l’architecture et à l’intérieur du bâtiment sont en lien avec le chemin de croix de Jésus et l’histoire du Christ. La première structure frappante de ce bâtiment est le magnifique escalier pour se rendre jusqu’à la structure centrale. Par contre, l’architecture n’est pas le seul intérêt de ce lieu, le jardin et la montée vers l’église sont impressionnants.(voir Photo) Il démontre la puissance et la richesse du Portugal à cette période qui suit celle sont fait envi de la soumission à la couronne espagnol . L’importance de cette église est encore perceptible de nos jours par son achalandage et les pèlerinages qui y sont fait . (Vidéo du Bom Jesus do Monte)

Dans le nord du Portugal, il y a plusieurs autres églises baroques dont le Santuário de Nossa Senhora dos Remédios. Le sanctuaire comprend aussi un grand escalier, comme pour l’église Bom Jesus de Monte. Ce monument démontre l’importance de l’Église encore aujourd’hui par les fêtes qu’il y a dans l’année . Cette église a une des particularités des monuments portugais: les azulejos. Les azulejos peuvent être de différentes couleurs ou forme dépendant de la période de fabrication. Ceux de la période Baroque sont souvent carrés avec des figures bleu et blanches ou polychromes . Le style Baroque est perceptible partout en Europe, mais aussi dans les colonies portugaises dont le Brésil.


L’église Bom Jesus de Matosinhos a été construite un peu plus tard que celle du Portugal soit en 1757 .Elle se situe dans la région de Minas Gerais au sud-est du Brésil dans la ville de Congonhas do Campo qui se réfère à une plante amérindienne . Ce lieu s’inspire d’un autre sanctuaire portugais de la même période, en l’honneur de Bom Jesus, qui se retrouve au Portugal . La construction de cette église est encore de style Baroque, mais comprend aussi des éléments du style Rococo. La raison de ces deux styles provient de la lente construction de ce sanctuaire qui s’est fait sur plus de 60 ans . Par contre, elle est très différente de sa parente Portugaise (voir Photo). L’église Bom Jesus de Matosinhos n’est pas seulement un lieu de pèlerinage, mais aussi un lieu de pratique religieuse et de résidence religieuse. Cette église a apporté beaucoup au regroupement des frères maristes au Brésil. La région de Minas Gerais est très importante pour ses constructions et sa richesse en minerais. Cette région est très favorable au développement de l’architecture Baroque. Le développement artistique qui s’est fait au Brésil à cette période est souvent associé à un miracle brésilien .
(Power Point Photos sur Bom Jesus de Matosinhos)

La ville d’Ouro Preto ne fait pas exception. Cette ville presque entièrement construite avec le style baroque est considéré comme la Vila Rica (ville riche) du Brésil . Cette ville, par son architecture, montre la richesse culturelle de la région et du pays. Ce n’est pas une coïncidence que cette ville a été nommée patrimoine de l’humanité par l’Unesco . Les treize églises ont amené une richesse à la culture brésilienne et à l’art Baroque. La majorité de la ville a été construite par le même architecte et le même sculpteur soit Aleijadinho. D’autres bâtiments ont une importance équivalente à celle d’Ouro Preto, mais aucune ville n’a cette richesse et cette grandeure. Parmi ces édifices, il y a le monastère de São Bento à Rio de Janeiro . Ce monastère est aussi un patrimoine de l’humanité de l’Unesco .

Bref, le président n’avait pas tord de dire que le Brésil a fait des copies des originaux en plus grandiose. Par contre, les originaux ne perdent pas de leur importance. La richesse du Brésil à cette époque explique une partie de cette démesure. Pour vérifier pleinement cette réalité, il ne reste plus qu’à visiter et admirer ces lieux réellement ou virtuellement !