Langue Portugaise
Une recherche orientée sur Internet:

1

Q u e s t i o n
Il existe environ 7000 langues différentes (230 en Europe, 2200 en Asie, 1400 en Afrique) parlées dans 181 pays . La Langue portugaise appartient à une des huit grandes familles des langues du monde. Quelle est cette famille? En quel groupe plus restreint de langues appartient le Portugais? Quelles sont les autres langues de ce groupe restreint?

R é p o n s e

La langue portugaise appartient à la grande famille des langues Indo-Européennes. En ce début du second millénaire, les 200 langues indo-européennes seraient parlées par 2,5 ou trois milliards de locuteurs, ce qui en fait la famille linguistique la plus importante du monde de par le nombre de ses locuteurs. En effet, la plupart des langues d'Europe et une grande partie des langues de l'Iran, de l'Afghanistan, du Pakistan, du Bengladesh et de l'Inde appartiennent aussi à la famille indo-européenne.

La famille indo-européenne comprend des langues indo-iraniennes (le sanskrit, l'hindi et le persan- farsi- et le grec), les langues baltes (le lituanien et le letton), les langues celtiques (le breton, le gallois ou le gaélique écossais), les langues germaniques (l'allemand, l'anglais ou le suédois), les langues slaves (le russe, le polonais, le serbe, etc.) et les langues d'origine latine, dites romanes (le français, l'espagnol, le portugais, le roumain, le catalan, l'italien, etc.).

Le Portugais fait partie de la branche romane avec d'autres langues telles que: français, galicien, castillan (espagnol), aranais, catalan, franco-provençal, italien, corse, roumain, mirandais, occitan, sarde, romanche, sicilien, etc. Avec plus de 430 millions de locuteurs, les langues romanes (espagnol, portugais, français, italien, roumain, etc.), toutes issues du latin, sont représentées principalement en Europe (Portugal, Espagne, France, Italie, Roumanie,etc.) ainsi que dans toute l’Amérique du Sud, le Mexique, une partie des États-Unis et du Canada. Aujourd'hui, on peut dire que toutes les langues italiques parlées actuellement, sans aucune exception, proviennent du latin, sauf qu'on les appelle généralement langues romanes plutôt que «langues italiques». Au total, près de 430 millions de locuteurs parlent des langues romanes (latines), soit 18 % de ceux qui parlent des langues indo-européennes.