Révolution des oeuillets au Portugal et révolution tranquille au Québec

par
Martin Hubert

Plusieurs révolutions se sont produites au fil de l’histoire de l’humanité. Parmi elles, on peut en nommer deux qui ont quelques points en communs qui s’avèrent les relier de façon indéniable. De plus, on ne peut pas oublier de noter qu’il existe quelques différences. Alors, nous pouvons remarquer durant la période qui a précédé le jour de l’événement saillant, à savoir un changement de gouvernement ou la chute d’un ancien régime, des similitudes et des disparités. D’autre part, on les aperçoit également après cet événement historique qui allait permettre à ces deux Nations de rattraper le décalage qu’ils avaient creusé sur plusieurs sociétés industrielles. Ces deux événements historiques sont la Révolution tranquille au Québec et la Révolution des œillets au Portugal.

La Révolution tranquille au Québec a débuté lorsque le 22 juin 1960, la population québécoise a porté au pouvoir le gouvernement libéral de Jean Lesage. Au cours des 24 années précédentes, le parti de l’Union National de Maurice Duplessis a gouverné en roi et maître sur le Québec. C’était l’époque de la «grande noirceur» et du «laisser-faire». Jean Lesage, véritable maître d'œuvre des changements majeurs que le Québec a traversé, est considéré comme le père de la Révolution tranquille. La Révolution tranquille signifie que le Québec s'investit davantage dans le fonctionnement de la société québécoise. Le Québec se dote d'un État providence et adopte un ensemble de mesures sociales progressistes.

Le régime dictatorial au Portugal s’est amorcé à la suite du putsch militaire de mai 1926, qui a porté au pouvoir le général Carmona. Puis, António Oliveira Salazar, nommé président du Conseil en 1932, a fondé le Nouvel État (Estado Novo), sur la base d’un régime autoritaire s’inspirant du fascisme italien. António de Oliveira Salazar, régna en dictateur sur le Portugal, imposant une dictature dotée d'un parti unique et s'appuyant sur l'armée et l'autorité morale de l'Église. Salazar a résisté à toute évolution sociale et politique, et s'est attaché à réprimer les mouvements nationalistes dans les possessions portugaises d'Afrique. Après le retrait et la mort de Salazar en 1970, son successeur, Marcelo Caetano, a été incapable de modifier la politique du régime. De la sorte que le 25 avril 1974, des militaires anticolonialistes ont renversé le régime lors d'un coup d'État que l'on a appelé la Révolution des oeillets. Au cours des deux années qui ont suivi, le nouveau gouvernement a accordé l'indépendance aux colonies africaines. Puis, le Portugal devenait officiellement une démocratie en 1976 avec la proclamation d'une nouvelle Constitution.

Nous pouvons constater plusieurs analogies entre la Révolution tranquille au Québec et la Révolution des œillets au Portugal. Tout d’abord, la forte influence qu’exerçait la religion sur la vie des gens. Le gouvernement se servait de la religion pour contrôler la population qui lui était ainsi captive. Le clergé contrôlait de nombreuses institutions comme l’éducation, la santé et au Québec les syndicats. Les Canadiens français s’appuyaient sur la religion catholique et les principales institutions étaient dirigées par le clergé. Au Portugal, le Premier ministre Salazar a accordé un statut constitutionnel spécial à l'église pour son apport historique et culturel au pays. En outre, tant au Québec qu’au Portugal, la censure était très largement utilisée pour censurer certaines œuvres littéraires jugées anti-cléricale ou contre le gouvernement. Au surplus, la censure permis aux deux régimes, d’avoir la main mise sur les médias, comme les journaux et la télévision. Les deux gouvernements étaient appuyés par les agriculteurs et les élites, et ils étaient fortement anti-syndicalistes. Maurice Duplessis était un anti-syndicaliste et un anticommuniste convaincu.

Salazar avait aboli les syndicats. La dictature de Salazar et la «grande noirceur» de Duplessis ont débutées vers le milieu des années 30 et le nom qui désignait le parti politique de Duplessis et de Salazar était l’Union Nationale. En plus, même si la Révolution tranquille a débuté en 1960 et que la Révolution des œillets a commencé en 1974, les deux événements se sont produits de façon pacifique.

Ensuite, le Québec et le Portugal ont dû moderniser l’économie. Du reste, ils ont aussi réformés l’éducation et le système de santé. Le Québec et le Portugal se sont doté d’un État providence après leur révolution, ce qui veut dire que le gouvernement allait désormais intervenir beaucoup plus dans le domaine socio-économique. Au Québec, en quelques années, des bouleversements profonds se sont succédés rapidement : réforme du système d'éducation, instauration de l'assurance hospitalisation, recrutement d'une fonction publique nombreuse, mise sur pied de divers leviers économiques, nationalisation du réseau d'électricité, ouverture sur le monde, etc. Au Portugal, dans les années 1980, le pays a entrepris d'améliorer son économie, son commerce et son système d'éducation. Puis, l’adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne en 1986, a permis au pays de rendre l'éducation, les soins médicaux, l'emploi et la justice sociale plus accessibles aux Portugais.

Les deux États étaient administrés par un gouvernement qui gérait le territoire et ses citoyens de manière autoritaire et conservatrice. Toutefois, même si le gouvernement de Maurice Duplessis était plutôt autoritaire, on ne peut pas considérer son gouvernement comme une dictature. Sur le plan politique, le fonctionnement des deux gouvernements était comparable sur certains points comme le favoritisme qui visait à nommer, ceux qui étaient favorables au gouvernement, à des postes importants. Outre cela, la corruption électorale était utilisée dans les deux cas par les entreprises pour soudoyer des Ministres, pour que celles-ci puissent obtenir de très lucratifs contrats du gouvernement. Bref, les entreprises qui supportaient l’administration du gouvernement étaient récompensées pour leurs soutiens.

Après, on peut établir un certain lien entre deux groupes terroristes qui ont marquées les deux révolutions, soit le Front de Libération du Québec (FLQ) et la Forças Populares do 25 Abril (FP-25). Le premier groupe avait pour but l’indépendance du Québec tandis que le second désirait vaincre l’impérialisme. Le FLQ, de 1963 à 1970, et le FP-25, de 1980 à 1984, avaient été impliqués dans quelques assassinats, dans plusieurs attentats à la bombe ainsi que dans de nombreux vols de banque. Le FLQ et le FP-25 voulaient renverser le gouvernement en place et ils étaient également très opposés aux États-Unis. Et puis, le FLQ souhaitait établir une société de travailleurs, pendant que le FP-25 prétendait être une organisation de travailleurs.

Les différences sont que la Révolution tranquille s’inscrit, après une défaite électorale, celle de Maurice Duplessis, et dans un mouvement de réforme sociale et institutionnelle tandis que la Révolution des œillets fait suite à un coup d’État qui renversa le régime politique de Salazar-Caetano. Au reste, António Salazar était un dictateur fasciste. Il faisait partie d’un gouvernement qualifié d’autoritaire et de corporatif, tandis que même si Maurice Duplessis avait une poigné de fer sur son peuple, il existait une alternative à son gouvernement. Il n’y avait pas de parti unique au Québec, donc la province était démocratique. Tandis qu’au Portugal, un parti unique contrôlait le pays. En plus, le régime de Salazar pouvait se fier sur une police politique. Au Québec, la police était un instrument du pouvoir pour mater certains mouvements anti-gouvernementaux mais on n’allait pas jusqu’à incarcérer les gens pour leurs opinions politiques. Ensuite, Salazar pouvait s’appuyer sur l’Armée tandis que le Québec étant une province à l’intérieur d’un pays, le Canada, il ne pouvait pas avoir le contrôle sur les militaires. L’une des grandes préoccupations de Salazar était d’asservir tous les mouvements nationalistes des colonies portugaises. Le Québec n’a jamais eut à combattre à l’étranger pour protéger ses colonies, car il fut colonisé par l’un des empires coloniaux européens, la France. Le Québec n’a jamais eut le désir et surtout les capacités d’établir des colonies à l’étranger.

Pour finir, on peut constater qu’il y plusieurs correspondances mais aussi quelques dissemblances entre l’évolution des deux pays. J’ai tenté de faire une comparaison entre les deux régimes politiques, avant, pendant et après le régime des gouvernements de Maurice Duplessis et d’António Oliveira Salazar.

 

Références bibliographies


La Révolution tranquille a 40 ans. Site de la Société Radio-Canada, [En ligne]. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/revolution-tranquille/revolution-tranquille.html (Page consultée le 5 octobre 2003).

La révolution tranquille. Site de l'Action nationale, [En ligne]. http://www.action-nationale.qc.ca/00-1/dossier-ferretti.html#origines (Page consultée le 5 octobre 2003).

Révolution tranquille. Site de l'Encyclopédie de l'Agora, [En ligne]. http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Revolution_tranquille (Page consultée le 5 octobre 2003).

La Révolution tranquille. Site de la Cam Internet, [En ligne]. http://www.cam.org/~lever/Revo.html (Page consultée le 5 octobre 2003).

La Révolution des oeillets du 25 avril 1974. Site de ifrance, [En ligne]. http://www.ifrance.com/la-revolution-des-oeillets/ (Page consultée le 5 octobre 2003).

La Révolution des oeillets (25/04/1974). Site de St-Marc : le Webzine, [En ligne]. http://www.st-marc.org/imprimer.php3?id_article=190 (Page consultée le 5 octobre 2003).

Portugal. Site de l'Encyclopédie de l'Agora, [En ligne]. http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Portugal (Page consultée le 5 octobre 2003).

Nostalgie des oeillets au Portugal. Site de l'Instituto Camoes, [En ligne]. http://www.instituto-camoes.pt/bases/25abril/nostalgieoillets.htm (Page consultée le 5 octobre 2003).

L'expérience oubliée, la révolution des oeillets (1974-1975) au Portugal.
Site des Increvables Arnarchistes, [En ligne]. http://increvablesanarchistes.org/articles/1968_81/1974_portugal.htm (Page consultée le 5 octobre 2003).