Quel était l’importance du Brésil pour le Portugal?

par
Martin Hubert

Le Brésil a été découvert par l’explorateur portugais Pedro Álvarez Cabral en 1500. À cette époque, la richesse la plus exploitable était un bois, le pau-brasil, qui produisait des colorants rouges et pourpres. De plus, il était également un excellent bois de construction pour les navires. On remarque que dans la première moitié du XVIe siècle, le Portugal néglige le Brésil qui lui semble moins intéressante que les Indes orientales. Au XVIIe siècle, l’économie sucrière, fondée sur l’esclavage, dominait. Un commerce triangulaire prospère s'était vite développé, fondé sur l'importation d'esclaves d'Afrique occidentale pour les plantations de canne à sucre. Le sucre était évidemment exporté vers l'Europe.
Un autre cycle de prospérité s'amorce avec la découverte de l'or et des diamants sur les plateaux du Minas Gerais, dès la fin du XVIIe siècle. Mais, l'exportation de métaux précieux atteindra son maximum entre 1720 et 1770. Du Portugal, l'or gagne le reste de l'Europe et alimente la hausse des prix. Donc, bien que l'or ait été contrôlé par le Portugal et envoyé à Lisbonne, il n'est pas resté sur place. Après, une source de richesse très importante fit son apparition, le café. Le Brésil devenait le plus grand producteur de café du monde.
Puis, l’indépendance du Brésil, proclamé en 1822, provenait d’une crise générale, soit économique, politique et idéologique, du système colonial. Le Brésil est le seul pays d’Amérique latine qui n’a pas acquis son indépendance au terme d’une guerre prolongée. Après l’abolition de l’esclavage, en 1888, une révolution chassa la famille impériale et établit la Constitution républicaine du Brésil, érigé en un État fédéral.
Le Brésil était considéré par les Portugais comme une terre portugaise et non comme une colonie. Pour le Portugal, la conservation du Brésil était une affaire de prestige. Au début, le Portugal retirait moins qu’il investissait, surtout en défense. Toutefois, comme on l’a constaté, au XVIIIe siècle une découverte allait changer l’importance du Brésil pour le Portugal. Par conséquent, grâce à l’apport de l’or, le Brésil est devenu soudainement très important dans la production de richesses pour le Portugal.
Pour terminer, il n’y a aucun doute, que le Brésil était la possession territoriale d’outre-mer la plus importante pour le Portugal. Nettement plus importante que ses colonies d’Afrique ou d’Asie. De nos jours, le Brésil, avec sa population de 175 millions d’habitants, est devenu un pays moderne du tiers-monde, à cause de sa rapide industrialisation et de sa puissante agriculture d’exportation.