Manger, boire et dormir:
trois étapes de la vie d'un Portugais

par
Charlotte Matos



Si un jour vous vous décidez à faire un voyage: allez au Portugal. Pourquoi? Parce que vous allez bien y manger, boire et même dormir. Je m'explique: la gastronomie et l'alcool sont deux spécialités du Portugal. Bien sûr, ce n'est pas le seul pays réputé pour ces caractéristiques fort remarquables, mais on peut dire que le Portugal a une gastronomie et une carte d'alcool qui lui est typique et particulière. Finalement, après avoir bien mangé et bu, on ne peut qu'aller faire une sieste.
Avant tout, soyez avertis: la cuisine portugaise est riche et assez lourde en général. Toutefois, en espérant que cela ne vous accable pas trop, elle vaut le détour puisque les saveurs et les mélanges qui y sont présentés sont des plus intrigants et singuliers. Les recettes portugaises sont évidemment caractérisées par le poisson, les fruits de mer, mais aussi, et cela peut peut-être en surprendre plus d'un, par la viande et surtout par les marinades utilisées pour leur donner une saveur unique. La morue, la sardine, le maquereau sont là quelques poissons les plus cuisinés. Du côté des fruits de mer, on peut dire que les crevettes, les calmars, les escargots et les palourdes sont parmi les délices de la mer dégustés par les Portugais depuis maintenant des décennies. Ces plats: feijoada, carne de porco à Alentejana, Arroz de Marisco sont là quelques exemples traditionnels qui font partie de la vie des Portugais. D'ailleurs, voici un site Internet très complet, et en français en plus, pour vous aider à découvrir cette gastronomie et où vous pourrez découvrir quelques recettes: http://cuisineduportugal.free.fr/
Un repas n'est jamais complet sans un bon vin pour l'accompagner. Et, encore une fois, pour vous guider un peu, je vous ai déniché quelque chose de captivant. En ce qui concerne l'alcool, il m'est plus difficile de vous en parler puisque je n'en bois pas régulièrement, mais uniquement aux occasions spéciales. Toutefois, j'ai trouvé un site Internet sur les vins que vous pourriez visiter si vous vous intéressez au vin. Aussi, à ce même endroit, il vous sera indiqué quel vin boire avec quel type de repas. Allez donc sur http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_10/divers/portugal.htm
Votre table portugaise ne serait pas complète si vous n'y ajoutez pas de pain ou des olives. Le pain est un aliment sacré au Portugal: à tous les repas on en mange. Il existe particulièrement un pain distinctif: c'est à dire le pain de blé appelé communément la "broa". Ce pain est plus dur sur le dessus et la mie à l'intérieur est différente de ce qu'on est habitué de voir et de manger. À vous de le découvrir! Aussi, autre chose sacrée qui est présente sur les tables de Portugais sont les olives. Les olives noires ou vertes font partie de la vie des Portugais et, même si leur goût distinctif ne plait pas à tous, il faut quand même essayer pour vous y faire du moins une idée.
Finalement, un peu comme les Espagnols (plusieurs n'aimeront pas cette comparaison et tant pis), les Portugais disparaissent l'après-midi. Après avoir pris leur café au Café du Coin et regarder les nouvelles à la télévision en commune, les hommes et les femmes retournent à la maison où certains feront une sieste et d'autres regarderont le football jusqu'à ce que la commande de la télévision tombe par terre. Il va s'en dire que ce portrait ne colle pas à toutes les personnes habitant le Portugal, mais il reflète la vie de plusieurs personnes quand même.
Bref, et je vous le redis, vous devez faire un détour au Portugal. Les gens y sont splendides et pleins d'histoires à raconter. C'est un peuple chaleureux avec des habitudes qui leurs sont bien à eux. Le soleil et la plage vous charmeront à jamais et vous ne penserez par la suite qu'à y retourner au plus vite. Ceci n'était qu'un bref portrait: il y a bien d'autres choses que je ne vous ai pas dites, soit parce que cela serait trop long ou bien parce que je ne le sais tout simplement pas. Si vous habitez Montréal, la rue Saint-Laurent, juste avant l'intersection Mont Royal, vaut le détour puisque ce bout de rue est imprégné d'odeurs du Portugal et vous pourrez y trouver des produits typiques de ce petit pays d'Europe.