Les vins exclusifs du Portugal:
le porto, le  vinho verde, le madère et la ginjinha
par

Elsie Sousa

 

Michäel Conceição

 

Depuis des siècles, le Portugal produit et consomme des vins magnifiques, qu’ils soient rouges ou blancs. Quatre types de vins spécifiquement portugais se démarquent : le porto, le  vinho verde, le madère et la ginjinha.

Le Porto

Le porto est un vin fortifié fait de raisins de premier choix, cueillis dans la vallée du Douro située au N-E du Portugal. Les facteurs naturels sont des caractéristiques primordiales à la finalité d’un bon porto: le sol, le climat, l’orientation, l’altitude (la position des surfaces de culture) et le vinage: «chef de production» ajout d’un alcool de raison fort ou de brandy au moût (jus de raisin) fermenté pour ainsi arrêter la fermentation. La teneur en alcool des portos est donc plus élevée qu’un vin de table et le goût est plus sucré. La région du Douro au Portugal est l’une des productives en termes de vignes et recouvre des vignobles de vins rouges, blancs, verts ainsi que du Porto.

La ville de Porto, d’où est originaire le vin
le plus fameux du Portugal : le Porto

Le nom porto provient de façon flagrante de la ville de Porto au Portugal appelée «Oporto» par les Anglais. Porto est situé dans le N-O du Portugal où le fleuve Douro (fleuve d’or) le traversant qui se jette dans l’Atlantique. La région du Porto a 70km en amont et on peut y voir les plus belles régions de vignobles. (quintas = domaines en portugais).

Le porto est un vin qui s’est développé dans l’adversité. L’Angleterre déposa un embargo contre les vins français à cause du conflit France versus Angleterre, à la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les Romains 200 avant J-C, avaient déjà cultivé la terre de Douro et les Wisigoths aussi, eux au VIIIe siècle et le tout fut arrêté lors de l’invasion des Maures. Au XIV siècle, les Portugais expédiaient du vin Viana do Castelo présenté comme «vin de Lamego», précurseur du Porto surtout en Angleterre. Vers 1680, deux négociants de vins anglais ont goûté, chez un moine de Lamego, du vin coupé durant la fermentation avec l’aguardente ou l’alcool de vin, ce qui lui permettait de conserver ses sucres, de devenir doux, et de mieux supporter le long voyage vers l’Angleterre. Le Porto était né.

Les premiers marchands de Porto furent les Anglais et les Écossais au XVIIe siècle. Le marquis de Pombal trouva de nouveaux moyens et pris le commerce du porto en mains. Le prix du porto augmenta et le nom porto fut ainsi protégé.

Il faut noter qu’en 1703 le Portugal et l’Angleterre se sont alliés grâce au traité de Methuen . L'Angleterre pouvait exporter librement son textile vers le Portugal et ses colonies et le Portugal pouvait quand à lui exporter son vin vers l'Angleterre. Beaucoup d’Anglais se sont donc acheté des terrains vastes au Portugal (notamment dans le Douro) et produisaient leur Porto en gardant toujours leurs familles, leurs marques sur leurs bouteilles, ce qui favorisait les deux royaumes de l’époque. Ceci explique la raison pourquoi les entreprises étrangères qui conservent aujourd’hui la main haute dans ce domaine.


Mais comment savoir si le vinho do Porto que nous buvons est authentique? Grâce au Marquis de Pombal, qui fonda la Companhia Geral da Agricultura dos Vinhos do Alto Douro en 1756, nous pouvons nous fier sur la fiabilité des vins labellisés porto par l’Instituto do Vinho do Porto, car le Porto est un vin très imité dans le monde.


Le Porto blanc est produit de raisins blancs ; il peut être reconnu comme étant doux, sec ou très sec. Les rouges résultent d’assemblages à partir de crus d’âges différents. Le ruby est naturellement plus jeune, couleur rouge éclatante, plus fruité. Le tawny est plus raffiné et a une couleur plus ambre tannée ainsi qu’il possède un mélange vieilli davantage.
C’est donc avec fierté que les Portugais mentionne le Porto, c’est le digestif par excellence dans bon nombre de pays.

Le porto est maintenant dégusté autant par les femmes que par les hommes. Il fut un temps où les femmes n’avaient pas le droit d’en boire. Heureusement les temps ont changés!

Une quinta

L’adage dans l’industrie du porto stipule que tous les vins seraient des portos s’ils le pouvaient. Certains vinificateurs résidants en Californie ainsi qu’en Australie, pour ne nommer que ceux-là, tentent tant bien que mal d’atteindre la qualité supérieure d’un porto «Portugais» en utilisant les mêmes procédés (vins digestifs sucrés) mais, il n’atteignent que la qualité d’un porto moyen.

Importations massives :
• Royaume-Uni, États-Unis : LBV ( Late Bottled Vintage)
• Angleterre: Vintage
• Québec: Croyez-le ou non, nous sommes de très grands consommateurs de porto!

Hiérarchie de type de portos :
1. Crusted Port : Vieilli dans le bois (3 ans approx), mûri en bouteille (2ans)- formation de dépôt
2. LBV : Late Bottled Vintage, vieilli dans le bois (4 à 6 ans approx), embouteillé
(prêt à boire), étiquette spécifie cépage
3. Vintage: Vieilli dans le bois pendant 2 ans, mûri en bouteille pendant 2 ans, étiquette spécifie cépage.
4. Single Quinta Vintage: Vieilli dans le bois pendant 2 ans, mûri en bouteille de 5 à 50 ans, étiquette spécifie cépage.
5. Tawnies avec indication d’âge: Vieilli dans le bois de 10 à 40 ans, embouteillé, prêt à boire.
6. Tawnies: Vieilli dans le bois de 2 à 3 ans, embouteillé, prêt à boire.
7. Ruby: Vieilli dans le bois de 2 à 3 ans, embouteillé, prêt à boire.
8. Blanc: Vieilli dans le bois de 2 à 3 ans, embouteillé, prêt à boire.


Étapes de Productions

1. Récolte des raisins
2. Foulage aux pieds dans les lagares
3. Moût de raisin vinifié à l’eau de vie
4. Transport vers les chais ( Vila Nova de Gaia)

Il existe au Porto et en Vila Nova de Gaia plusieurs firmes importantes:

• Compagnie J-W Graham’s Ports
• Churchill Graham, Lda.
• Sandeman & Ca. S.A
• Ferreira
• Croft & Ca. Lda.
• Calem
• Cockburn Smithes & Ca. S.A
• Offley ect.

Le Vin vert

Le Portugal possède un des secrets les mieux gardés dans le domaine des boissons alcooliques: le vin vert. Sa fraîcheur le rend très demandé durant les temps chauds et son mélange d’arôme font de lui une des meilleures boissons naturelles qu’il soit. C’est un vin gazéifié qui oscille les 9 à 10 % d’alcool, ce qui contribue à sa douceur. Il est bu surtout en accompagnant une assiette légère, notamment du poisson ou des fruits de mer et peut être servi facilement en apéritif. Il se boit à une température plutôt fraîche, la bouteille doit être réfrigérée et, de préférence, doit être bue peu après son ouverture. Les vins verts doivent leur nom à leur jeunesse (on les sert de préférence l’année de leur mise en bouteille) et non à leur couleur, puisqu’ils existent à la fois en version rouge et en version blanche. Ils sont produits dans le nord-ouest du Portugal.

Le Madère

L’île de Madère est souvent négligée au cœur du Portugal. La fierté locale de la Madère reste, encore aujourd’hui, le vin de Madère qui est souvent comparé au Porto. Les premiers colons qui vinrent s'établir sur l'île en 1420, plantèrent des vignes sur un sol volcanique.

C’est un vin d’une extrême douceur, sucré et très aromatique qui laisse un séduisant goût amer. Le vin possède un pourcentage d’alcool qui tourne autour de 17,5 jusqu’à 22 dépendamment de sa diversité. Il y a quatre formes connues du vin de Madère, soient : Sercial (sec), Verdelho (moitié sec), Boal (moitié sucré) et Malvazia-Malmsey (sucré).
Il se boit comme le Porto, c'est-à-dire modérément et comme digestif peu importe la température (favorable à celle de la pièce). Il faut noter que cette liqueur a connue sa distinction grâce au climat plus tropical typique de la Madère. Vin viné (de l’eau de vie a été ajoutée lors de sa fabrication) comme son cousin le porto, on l’apprécie en apéritif ou en digestif. Malheureusement, le madère que l’on peut goûter maintenant est probablement très inférieur au madère d’antan, puisqu’en 1852 une épidémie de phylloxéra ravagea une grande partie des vignes, celles-ci s’en trouvant pour toujours amoindries. De plus, petite anecdote, on l’appelle le vin du voyage, car il voyagea vers l'Orient et l'Occident. Il devint indispensable dans les Maisons Royales Européennes. Thomas Jefferson, président des États-Unis, buva son verre de Madère lors des commémorations de l'Indépendance américaine.

La Ginjinha: à en boire et pleurer pour en ravoir.

Tendinha au Rossio ( Lisbonne)


Ginja Espinheira

La Ginja est un liqueur à base de cerise très peu commercialisée à travers le monde malgré sa popularité au Portugal. Apéritif par excellence, la Ginja est une boisson proprement de Serra da Estrela qui s’est répartie rapidement dans l’ensemble du pays.
La meilleure Ginja est la marque de Oppidum, celle de la toute petite ville fortifiée de Obidos située à environ 80km au nord de Lisbonne. À l’intérieur même des murs de la forteresse, une communauté vie dans un climat médiéval qui accueille des milliers de touristes par année. À l’intérieur de la communauté se sont établis plusieurs commerces, notamment celui de la Ginja ; leur spécialité.

Si vous rentrez dans un des petits bar de Ginja et que vous demandez un verre, le serveur vous demandera sans doute : Com elas ou sem elas? en voulant dire si vous voulez les cerises au fond de votre verre; elles sont délicieuses, car elles sont marinées à l’intérieur de la bouteille. Contrairement au Porto, la Ginja n’est pas un alcool qu’il faut conserver pendant de très nombreuses années, ce n’est pas déconseillé, mais c’est plutôt inutile. Les portugais s’amusent en disant que la raison que la Ginja ne vieillie pas est qu’ils s’impatientent et ne peuvent se passer de la boire ; elle est tellement bonne ! La Ginja était souvent utilisée comme un arôme que l’on plaçait dans d’autres vins comme des variétés de Pinot Noir et de très vieux Porto «tawny» .

La Ginja par excellence au Portugal se trouve en Alcobaça. Apparemment, la rondeur, le goût sucré et sa complexité en font une Ginja sans compétition.

Voici les trésors nationaux des vins exclusivement Portugais, je vous invite à goûter ces merveilles naturelles d’un des plus grands pays consommateurs et producteurs de vins au monde. La Ginja Oppidum et le Porto de Quinta do Castelinho sont disponibles dans n’importe quelle S.A.Q. comme apéritif et digestif respectivement, aussi bien que les vin vert et le madère.

À LIRE:
CAMARRA, Caroline & al. (1991). Les grands vins du monde. Paris: Hatier.

GIELIN, Mark (2004). Couleurs du Monde LE PORTUGAL. Mechelen: Éditions Artis.

LEYGNIER, Alain (1998). L’esprit du porto. Paris: Hachette.

SPENCE, Godfrey (2002). Porto. Le guide du connaisseur. Montreal: Éditions Modus Vivandi.