La Peinture Portugaise:
Groupe du Lion

par
Anne Sophie Masson-Côté


Le Portugal est reconnu pour le fado, le porto, sa littérature et son architecture, mais qu'en est-il de sa peinture? La Peinture portugaise semble presque complètement avoir été oubliée par l'histoire, pourtant elle existe bien. Un des points culminants de cet forme artistique au Portugal fut l'époque du Groupe du Lion (1881-1989).
Le Grupo do Leão se forme à Lisbonne en 1881 et réunis les peintres Antonio Carvalho da Silva Porto, Rafael Bordalo Pinheiro, Antonio Ramalho, José Malhoa, João Vaz, Girão, Henrique Pinto, Rodrigues Vieira, Ribiero Cristine, Ciprano Martin et Columbano. Le groupe tire probablement son nom du lieu où il se réunissait, soit la brasserie du Lion d'or à Lisbonne, qui appartenait à Columbano. En plus de s'y réunir, les artistes y exposaient leur toile en attendant la venue des expositions du groupe, qui étaient organisé par Alberto de Oliveira. Ces rencontres à la brasserie firent l'objet du plus célèbre tableau de Columbano, qui s'intitula Le Groupe du Lion (1885) et qui représentait tous les membres du groupe ainsi qu'Alberto de Oliveira et le garçon de table Fidalgo.
Le groupe était organisé autour d'Antonio Carvalho da Silva Porto (1850-1893), dit "le divin maître". Ce dernier avait étudié la peinture à Paris et avait visité l'Italie, l'Angleterre, la Belgique et la Hollande, grâce à une bourse de l'État, entre 1873 et 1879. Ainsi, Silva Porto a eu la chance d'être en contact avec les différents courants en peinture qui étaient présents à cette époque en Europe. Silva Porto excellait dans les paysages, matière qu'il enseigna à l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne. Deux de ses tableaux les plus reconnus sont La lande de Belas (1879) et La moisson (1884).

D'autre peintres issus de ce groupe laissèrent leur marque, il n'y a que Cipriano Martins, Girão, Pinto et Cristino qui peuvent être considérés comme des peintres de moindre importance. Columbano, qui étudia à Paris, fut reconnut comme un maître des portraits. Le frère aînée de Columbano, Rafael Bordalo-Pinheiro, excella, pour sa part, dans l'art de la caricature et dirigera plusieurs journaux humoristiques à succès au Portugal et au Brésil. Son œuvre fut très appréciée par les Portugais, qui lui consacrèrent un musée à Lisbonne en 1916. João Vaz, fut pour sa part, le peintre par excellence des marines. La plupart de ses toiles représentent des vues du Tage. José Malhoa (1855-1933), qui n'était qu'au début de sa carrière en 1880, fut par la suite reconnu comme étant "..le plus populaire des peintres portugais de tous les temps, sorte de symbole nationaliste sans distinctions idéologiques…" . Ceci montre bien que le Groupe du Lion était loin d'être homogène, mais que beaucoup de grands talents s'y côtoyaient.
Le Grupo do Leão fut dissout en 1889, mais le Grémio Artistico (Cercle Artistique) lui succéda en tant que cercle artistique d'importance à Lisbonne en 1890. Le Groupe du Lion a permis à ces artistes de faire évoluer la peinture au Portugal et aussi de la faire connaître par des expositions. Il est étonnant que les peintres Portugais de cette époque ne soient pas plus reconnus, car plusieurs de leurs œuvres sont comparables à celle des grands maîtres de cette époque.