La Lusophonie
dans la

Semaine Interculturelle
Migration : quand les regards se croisent

par

Vitália Rodrigues


Dans le cadre de la Semaine interculturelle de l’Université de Montréal intitulé cette année Migration : quand les regards se croisent, organisée par le service d’Action humanitaire et communautaire qui se déroule du 5 au 8 février 2007, la Séction des Études en langue portugaise et cultures lusophones participe en plusieurs activités. En effet, dans le cadre du Mineur en langue portugaise et cultures lusophones de l’Université de Montréal, les étudiants donnerons à connaître la diversité, originalité et points communs des principaux aspects des pays de langue portugaise dans les cinq continents: Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-vert, São Tomé e Princípe, Guinée-Bissau, Timor Lorosae.

Un des kiosques dans la thématique du jour Pluriel, le 7 février, sera dédié à la lusophonie et aux pays dont la langue officielle est le portugais – avec accent sur le Portugal, le Brésil et Angola. La décoration sera faite avec des photos de ces pays, des drapeaux et des accessoires aux couleurs des drapeaux du Portugal, Angola et du Brésil. Il y aura la projection des clips vidéo des chanteurs brésiliens et des images du Portugal et des pays lusophones. Dégustation de mets portugais et brésiliens.

Dans un deuxième kiosque, jeudi le 8 février (L’art du mot), les étudiants et les professeurs de la Section d'Etudes en Langue Portugaise et Cultures Lusophones mettrons en évidence l’importance et diversité de la langue portugaise dans les cinq continents ainsi que ses spécificités, les différents accents, les créoles de base lexicale portugaise, etc. Il y aura la projection des vidéos sur la langue portugaise, présentation de poèmes et des extraits d’auteurs brésiliens et portugais reconnus et des jeux linguistiques en portugais, à la portée de tous. Exposition d’œuvres en portugais.

Alors que plusieurs groupes et cultures se retrouvent chaque année lors de cette occasion, la présence lusophone (brésiliens, portugais, africains parlant le portugais) avait toujours manquée. Le but de cette participation est de faire un peu plus de visibilité à ce groupe. Ceci aura un fort succès. Plusieurs lusophones auront l'occasion de voir leur propre culture dévoilée au grand jour.

La Semaine interculturelle est toujours là à chaque année. De plus, pour les étudiants qui parlent portugais et qui voudraient améliorer leur français ou les français qui voudraient améliorer leur portugais, il existe, au service d’Action humanitaire et communautaire de l’Université de Montréal, une activité qui est un jumelage interlinguistique. Le but est de jumeler deux personnes pour qu’elles puissent échanger leur langue et ainsi s’entraider pour apprendre.

Alors, pour toutes informations, que ce soit en rapport avec la Semaine interculturelle, le jumelage interlinguistique ou toutes autres activités culturelles à l’Université de Montréal, vous n’avez qu’à joindre la SAHC au (514) 343-7896 ou bien vous rendre au B-2253 du pavillon 3200 Jean-Brillant. Il y aura quelqu’un pour vous répondre!

Foire aux Kiosques 2005