L’histoire de notre fameux
Arbre de Noël

par

Stéphanie Dumont


Antécédents


La tradition du sapin de Noël est très lointaine, même plus que Noël lui-même.
Les Romains décoraient les sapins en honneur de Saturne, le Dieu de l’agriculture et c’est plus ou moins à cette époque que l’on a commencé à décorer les sapins.
Les Druides quant à eux avaient l’habitude de décorer les branches de chênes avec des pommes dorées pour les fêtes, c’est aussi à cette époque que Noël a commencé à être fêté.
En Europe Central, au XIIe siècle le sapin était suspendu la tête vers le bas afin de symboliser la pyramide du Saint-Esprit.



L’arbre de Noël d’aujourd’hui

La première allusion au sapin de Noël a eu lieu au XVIe siècle
Paraîtrait-il que c’est Luther (1483-1546), auteur de la réforme protestante, qui aurait eu cette brillante idée. Un jour, après une promenade en forêt, Luther a partagé avec sa famille son idée du sapin de Noël décoré avec des chandelles une étoile brillante à la tête. Pour lui, le ciel devrait être illuminé comme au jour de la naissance du petit Jésus. Cette coutume a donc pris racine.
En Allemagne, des familles soient pauvres ou riches ont décoré leur sapin avec des fruits, des sucreries et des fleurs en papier (les fleurs rouges était symbole de la connaissance et les blanches de la pureté). L’industrie des décorations de Noël a pris son envol à cette époque.


Au début du XVIIe siècle, le Royaume-Uni, a importé cette tradition de l’Allemagne. Le London News a publié ainsi l’image de la reine Victoria et de son mari, Albert accompagnés de leurs enfants à côté d’un sapin de Noël tout décoré dans le château de Windsor au Noël de 1846.
Cette tradition s’est propagée sur toute l’Europe et est arrivée aux États-Unis pendant la Guerre d’Indépendance. Ceci grâce aux soldats allemands. Malgré la divergence entre Américains et Allemands, la Maison Blanche a été décorée d’un sapin de Noël en 1856.


L’arbre de Noël au Portugal


L’origine du sapin de Noël fut de religion protestante et existe plus particulièrement dans les pays nordiques et dans le monde anglo-saxon. Pour un pays catholique comme le Portugal, la tradition du sapin de Noël est apparue petit à petit avec l’avènement du cèdre (cedros).
Cependant, au Portugal, l’acceptation du sapin est très récente comparativement à d’autres pays. Jusque dans les années 50, le sapin était très mal vu en ville. En campagne il représentait quelque chose de pur, innocent, mais ignoré.
Malgré tout, aujourd’hui, le sapin de Noël fait partie intégrante des traditions portugaises. Et on ne peut passer à côté de Noël sans avoir son sapin de Noël à la maison.