Questions posées à Sergio Kokis par les étudiants et étudiantes du cours

Introduction à la culture brésilienne


Après la lecture du livre « Le pavillon des miroirs » où l’univers des femmes brésiliennes est décrit à travers les yeux d’un petit garçon, j’aimerais connaître la vision de Sergio Kokis au sujet du statut des femmes au Brésil. Il m’a semblé que les femmes brésiliennes soient plus libérées que dans d’autres pays d’Amérique latine, qu’en pense l’auteur?
Est-ce que l’auteur inscrit ces livres dans la littérature brésilienne ou québécoise? Est- ce que l’auteur écrirait les mêmes romans s’ils étaient rédigés en portugais et s’adressaient aux Brésiliens?


Emilie Castonguay

Étant psychologue de profession, que diriez-vous du cas des enfants brésiliens? Qu’est-ce qui fait que dans la culture brésilienne, les enfants soient laissés à eux-mêmes? Selon vous, pourquoi le taux de criminalité est-il si élevé?

Catherine Galarneau

Dans la plupart de vos ouvrages, on constate une certaine douleur quant à vos souvenirs du Brésil. Il est vrai que vivre au Brésil, c’est être confronté à La saleté, la misère, les clochards, les prostituées, les cadavres, l’injustice, mais aussi au Carnaval, au Ano novo, à une certaine joie de vivre propre aux brésiliens qui peut parfois les faire oublier temporairement ce qui les entoure, ce qui leur arrive. N’avez-vous jamais songé à retourner vivre, là-bas, après votre exil, à retrouver cette âme brésilienne ?

Juliana Aouizerate


Comment et pourquoi se sont créées les favelas?

Michel de Oliveira


De quelles façons procédiez-vous pour faire valoir votre mécontentement face à la dictature du Brésil? Y avez vous retournez depuis?

Kathleen Léveillé


Admirez-vous certains auteurs brésiliens et pourquoi?

Marie-Catherine Fréchette


Vous avez vécu votre enfance à Rio. Pouvez-vous raconter de quelle manière vous voyiez, en tant qu'enfant ou adolescent blanc, les relations entre Brésiliens blancs et Afro-Brésiliens? Croyez-vous que la situation reste la même aujourd'hui ou qu'elle a changé? Dans ce dernier cas, de quelle manière?

Marie-Christine Parent


Quels sont vos modèles d’influences dans la littérature brésilienne, et pourquoi ?

Vitália Rodrigues

En quoi son origine brésilienne à influencé son écriture. Puisque l'on sait qu'une culture fait toute la différence dans les thématiques et les sujets traités dans une oeuvre d'art (comme un roman par exemple) En quoi cela peut-il avoir changé sa perception des choses du fait qu'il soit un québécois et un brésilien en même temps?

Catherine Longpré


Savez-vous si aujourd’hui, après les dictatures qui se sont succédé au Brésil, la « sécurité de l’État » ou des « raisons d’État » continuent à être invoquées pour persécuter aux écrivains ou aux journalistes brésiliens ?
Au-delà du gouvernement de Lula, les gouvernements provinciaux ou municipaux brésiliens censurent-ils aux artistes?
Quel est l’état de la liberté de parole au Brésil ?

Arturo Mariani Valera


1-On remarque dans votre œuvre le thème de la recherche d’identité. Vous êtes ou avez été psychologue, écrivain et peintre. Vous avez vécu au Brésil, en France et à Montréal. Je ne vous demanderai pas qui est Sergio Kokis, probablement l’amalgame de tout cela, mais j’aimerais savoir quelle partie domine le plus l’identité de Sergio Kokis?
2-Vous avez dis (désolé je n’ai plus la référence):
«Si vous oubliez tout ce qui vous concerne, vous n’existez plus. Vous êtes un robot ou un mammifère. Vous n’êtes plus la même personne. L’identité, c’est l’ensemble des façons qu’on a eu d’agencer nos souvenirs en récit. Vous êtes le récit de vous-mêmes, et c’est ce récit qui donne votre identité. Les gens oublient que la mémoire, c’est l’essence de l’être humain. Votre mémoire est un roman de vous-mêmes. Pour un écrivain, c’est fascinant.»

Pensez-vous, et en quelle mesure, que le Brésil, dans sa quête d’identité, a oublié une partie de ce qu’il était pour pouvoir poser les basses de son identité. Que ce que le Brésil présente au Monde n’est qu’une partie de son identité. Un peu comme si ce pays aurait connue une légère crise d’amnésie dans le montage de son récit.
En sous question: Y a-t-il des souvenirs qui composent le récit de Sergio Kokis que vous voudriez, si vous le pouviez, oublier? Ou simplement ré-agencer?

Jean-Philippe Cugno