Comment apprendre
In Golleman, Daniel (1999, p. 290), L'intelligence émotionnelle, Paris: J'ai lu.

L'aptitude scolaire d'un étudiant dépend du plus fondamental des savoirs: comment apprendre. Sept composants essentiels de ce savoir - tous liés à l'intelligence émotionnelle.

1. La confiance - Le sentiment de maîtriser pleinement son corps, son comportement et le monde extérieur, la conviction que l'on a plus de chances de réussir que d'échouer dans ce que l'on entreprend.

2. La curiosité - Le sentiment que la découverte est une bonne chose et procure du plaisir.

3. L'intentionnalité - Le désir et la capacité de produire un effet et de faire en sorte que cela se produise. Ceci est relié au sentiment de compétence et d'efficacité.

4. La maîtrise de soi - l'aptitude à moduler et à maîtriser ses propres actions, un sentiment de contrôle intérieur.

5. La capacité d'entretenir des relations - l'aptitude à se lier avec les autres, fondée sur le sentiment d'être compris par eux et de les comprendre.

6. L'aptitude à communiquer - Le désir et la capacité d'échanger des idées, des concepts et de partager ses sentiments avec autrui. Ceci est relié à un sentiment de confiance dans les autres et à un plaisir d'être lié aux autres.

7. La coopérativité - C'est la capacité de trouver un juste équilibre entre ses besoins et ceux des autres dans les activités de groupe.