L U S O P H O N I E
Les nouveaux mondes du Monde
Une recherche orientée sur la Net
par
Luís Aguilar
Introduction 

 

Reponse 3

 

Que sont les PALOP (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) ? De quels pays s’agit-il ? Quand et pourquoi se constituèrent-ils en organisation ? Quels objectifs poursuivent-ils ?

Les PALOP (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) ont été créés en 1986 dans le but de regrouper l´ensemble des pays lusophones d´Afrique afin d'avoir plus de pouvoir lorsqu’il est question de commerce, surtout avec la Commission européenne.

Le groupe s´est réuni après les indépendances des colonies portugaises en Afrique et à la suite de la Conférence des organisations nationalistes des colonies portugaises (CONCP). Cette dernière organisation avait joué un rôle important durant la lutte pour la libération, surtout au niveau de la coordination des mouvements nationalistes.

Les PALOP ont été constitués, initialement, par cinq pays africains dont la langue officielle est le portugais : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé-et-Principe. Le Timor-Oriental, aussi une ancienne colonie portugaise, fait partie de ce groupe depuis 2005. Ainsi les PALOP ne représentent plus uniquement l’Afrique mais aussi la région Asie-Pacifique.

Ces pays partagent une identité linguistique et culturelle, un système de gouvernance similaire et une longue tradition de contacts et d’échanges réciproques, malgré les caractéristiques géographique, économique et démographique différentes.

Les PALOP ont établi des programmes de coopération dans plusieurs domaines et organisé des réunions pour développer une coopération solidaire entre les pays membres. Aujourd´hui ils sont devenus plutôt un instrument politique aux services de la paix, de la stabilité et de la sécurité entres les pays. Les objectifs primordiaux du groupe sont le partenariat, le respect, la liberté, la justice, l’égalité, la dignité et la solidarité. Ils s’inspirent de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui a été créée le 25 mai 1963.

Ces six pays font aussi partis de la CPLP.

Introduction